dimanche 11 décembre 2011

Les Cinq Sœurs du Canal de Nantes à Brest

Les Cinq Sœurs du Canal de Nantes à Brest
Suite à mon article « j’ai encore craqué », le Docteur m’a dit : «il faut passer à autre chose… !! Alors je suis allé me faire une petite balade sur mon Canal de Nantes à Brest. Vous voyez bien, je fais un effort pour passer ce moment de grande frustration (maudite période de non-pêche). J’ai la chance d’habiter à 700m de ce beau Canal. J’aime le soir après le boulot aller faire un petit tour sur son bord avec les lunettes pola sur le bout du nez, avec l’espoir de voir des monstres…
J’aime beaucoup aller sur les déversoirs aux beaux jours. A force d’y aller, je connais chaque rocher, les trous n’ont plus de secret, les zones de courant aussi que les sources d’eau fraiche, les gravières … J’aime mon canal il est formidable ! Depuis quelque temps, plus de rencontre au bord de l’eau, il n’y a plus de pêcheurs ! Seuls les anciens viennent me voir pour parler des grandes heures … et me donner quelques post illisibles pour le commun des mortels. Cet échange est un moment toujours très sensible, vous avez devant vous un Monsieur de 70 ans et bien + qui vous pointe du doigt un bout de rive, un retour de courant, une touffe d’herbe et vous dit :
« Ben là, il y a toujours eu des Sandres Chimères, et l’autre soir il y a eu une grosse Chasse de Brochets Dragons ! » J’aime les entendre !! et voir dans leurs yeux cette petite flamme qui brille.
Ils sont les meilleurs guides de pêches de ce Canal !
Lors de cette aération cérébrale, mon cerveau était grand ouvert au somptueux spectacle de Dame Nature, quand soudain …
Le voile noir !! Si !! Si !! Celui des pilotes de chasse, mes yeux ne répondent plus, ne voient plus un beau canal. Mes les cinq Sœurs
Elles se suivent le long du canal. La Première des Cinq Sœurs est probablement l’une des plus mythique, car traquer le Grand Dragon comme un vrai Chevalier et avoir face à soi ce magnifique Château relève vraiment du grand kif total. J’aime y aller le soir après manger au beau jour, le long du déversoir les Dragons viennent chasser les menus fretins dans les courants oxygénés.

Nous sommes devant le Château de Josselin. Une petite cité Médiévale à visiter absolument si vous passez dans le coin.
En continuant notre balade, nous arrivons près d’une autre Sœur, la deuxième est particulière. Elle se cache de la vue des touristes, elle est magique une belle population de poissons de tout poils. Les Dragons y sont particulièrement agressifs, le lieu où j’ai eu les attaques les plus spectaculaires !! Il y a juste un petit hic !! elle est très difficile à pêcher pour nous !!! sous le déversoir il y a beaucoup d’eau et faire du wading relève de la roulette russe !! J’ai joué et j’ai perdu !!! enfin c’était en été et j’avais chaud !! hihihi

Puis arrive ma troisième Sœur, elle est terrible… que de souvenir sur cette belle écluse. Ma première Chimère ….arf !! C’était vraiment trop beau !! Elle avait le bon gout du partage en plus, l’ami Merlin était avec moi ce jour-là. Que de grande aventure, il y a aussi de beaux Dragons pas facile de déclencher  leurs attaques. Ils sont particulièrement difficiles, et pourtant ….
Le plaisir de toujours partager un brin de causette avec l’éclusier et sa femme, ils ont très souvent un bon tuyau pour moi ….

La quatrième Sœur est celle de mon enfance !! j’était encore qu’un morpion lorsque je venais à la « pêche » (j’avais 10 ans et c’était la grande époque du n’importe-quoi-land ) sur ce lieu, bien connu des ex. pêcheurs du coin. Ha les grandes heures de l’ouverture du brochet sur ce déversoir ….. Voilà le lieu de grande partie de pêche avec mon pote Christophe et ces Tontons !!! Je me souviens encore de ce jour, où pour la première fois de ma vie un brochet avait bien voulu daigner mordre à mon vif !!! le bouchon part dans le bouillon du déversoir, je prends ma canne et là bigne plus rien !!!j’avais 10 ans et je suis presque sûr que si j’avais pu me mettre à pleurer, le canal aurait pris 1m d’eau en plus !!hihihi. Moins de 10 minutes après l’Oncle de Christophe sort un brochet de 80 cm, il a un large sourire sur le visage, il vient vers moi et me redonne la totalité de mon bas de ligne qui est encore dans la gueule du Monstre. Je peux vous dire que ce moment m’a bien marqué et que depuis je fais des vrais nœuds de pêcheurs.
J’aime retourner sur cette écluse…

Allez encore un petit effort, la visite se finit par la dernière des Cinq Sœurs, la plus risquée !!! les Dragons y sont vraiment dangereux, je vous laisse voir par vous-même la violence de l’attaque et la taille de la mâchoire du monstre.

Et oui !! Ne vient pas qui veut sur ce genre de lieu !! il faut avoir le Cœur pur et être un vrai Chevalier.
Elle est bizarre cette Cinquième Sœur. Je n’en suis pas franchement super fan, et portant à chaque fois, elle me réserve de bien belles surprises. Elle est très technique, car les courant sont toujours forts et les nombreux blocs qui se cachent dans le fond sont comme des pièges à streamer !!! Je vais pouvoir l’attaquer d’une nouvelle façon cette année avec mon fidele destrier Fish cat Horse.


Voilà le Docteur avait raison, je me sens bien mieux, je ne vous ai pas parlé de pêche … je suis guéri, maintenant, je file sur mon étau pour faire des montages pour mes beaux amis Dragons.
J’espère que cette balade vous a plu, pour information il y a d’autres écluses entre les cinq Sœurs !! Vous ne pensiez pas avoir non plus tous mes spots !!!lol
A+ Xavier

Aucun commentaire: