mercredi 7 septembre 2011

L’écluse oubliée

L’écluse oubliée
Il y a beaucoup de légendes en Bretagne, mais celle que je vais vous raconter n’est pas dans les livres et encore moins connue  des grands compteurs Bretons.  La raison est simple, c’est une légende très locale, il n’y a qu’un vieil  homme qui tient ce secret : celui de l’écluse oubliée...
Dimanche dernier, je suis allé vérifier que mes terres n’étaient pas foulées par des manants qui braconneraient mes territoires à grands Dragons.
Escalibur en main, je foulai le cœur léger ce magnifique territoire qui est le mien. Quand soudain, là-bas, au loin, arrive un vieil homme, du genre vieux et très... du cru, du genre avec-un-accent-de-la-terre ( il est trop beau cet accent de chez nous). Il vient  vers moi et commence la conversation :
-          Ben alors v’là un drôle de truc ton machin !!!
Ps : il ne sent pas l’alcool car il est franchement très tôt !!lol
Je lui ai répondu courtoisement comme font les chevaliers !!
-          Bonjour, je pêche à la mouche, enfin avec une imitation d’alvin que l’on appelle des streamers
-          Ben !!! Bon Diou, et il pêche quoi avec son truc streu...maire (je suis trop fan de la troisième  personne du singulier, quand on me parle directement !!)
-          Je pêche le brochet
Grand silence...
-          Enfin, aujourd’hui  c’est vraiment le grand calme
Il me regarde et me dit
-          Il est d’où ???
-          Ben j’suis de là-haut (faisant le geste en direction de mon village château)
Et là le vieil homme se mit à délirer (il ne sent toujours pas l’alcool !!lol)
-          Ben moi,  l’aut’ jour j’suis allé sur l’écluse qui est après celle de…. Et celle de …….. ben y avait des brochets dans tous les sens !! des chasses énormes !! enfin moi j’lui dis çà, il fait comme il veut …. Moi j’pêche plus ….alors …….. j’peux bien dire où qui sont les coins !!
J’avais les bras au sol, le pauvre homme avait définitivement perdu la boule !!!! Il n’y a pas d’écluse là !!! je connais bien mon territoire.
Alors je lui re demande
-          Je ne vois pas bien où elle est votre écluse !
-          Ben, il faut la chercher pour la trouver ! peut être même qu’elle bouge !!! grand rire du bonhomme
-          Je vais aller voir … merci pour l’info …
Puis il est reparti vers nulle part, le long du canal, dans une brume qui s’est levée juste pour cacher sa  silhouette de vieil homme, puis plus rien…  plus de silhouette, plus de vieil homme.
J’ai continué ma partie de pêche, avec en tête son histoire d’écluse. Et pourquoi pas une écluse oublié, une que j’aurai pu oublier ??!! arf pas possible !! je continue,  pas une touche, pas d’activité, rien de rien !!
Bon allé zou, je saute dans mon fidele destrier direction l’écluse oubliée !! Après quelques kilomètres, j’arrive dans la dite zone où devrait se trouver la fameuse écluse. Rien à droite, rien à gauche. Je remonte le canal, je le redescends, rien de rien !!!! Bon,  je vais jusque là-bas et s’il n’y a rien, je rentre !!
Quand soudain, sortant de nulle part, se tenait là devant moi… une écluse !
Elle n’était pas franchement bien belle, il régnait même une drôle d’ambiance (du genre lieu idéal pour faire peur aux pêcheurs)… enfin pas à moi !! Je prends mon courage sous les bras et me voilà armé de ma fidèle Escalibur près à affronter les plus gros Dragons de Bretagne.
Le lieu est magique, pas de trace de passage, le déversoir de l’écluse est pour moi tout seul et je vais me régaler. Il est plus haut que les autres déversoirs, au milieu de gros blocs se dresse comme des pièges contre les leurres des pêcheurs. Cette hauteur est un avantage pour moi, les lunettes pola sur le nez me permettent d’avoir une meilleure vision sur ce territoire qui s’annonce très difficile à palmer. Il y a des petites fosses qui sont pile poil pour un gros Dragon !!!!
Attention à vous,, Dragons de l’écluse oubliée, Mac arrive !!!!!!
Je commence ma partie de palm, première fosse,  rien beaucoup de p’tit blanc ! Deuxième fosse, une grosse perche monte sur mon nouveau streamer très spécial (en cadeau la photo à la fin de mon article pour vous remerciez de l’effort de lecture !!! lol) un montage en 4/0 trop gros pour elle !! Pourtant un beau fish. En arrivant sur la troisième fosse (celle qui est protégé par les rochers) un truc bizarre attire mon attention… il n’y a pas un seul p’tit blanc, pas une perche,  rien, pas de fish dans cette fosse !!!
-fait attention Escalibur, je sens le danger d’une grosse attaque !!
En 2 faut lancer me voilà un plein milieu des rochers, quand soudain …
Une attaque de fou furieux, ma canne m’envoie de grandes secousses dans le bras.  Je cherche mon streamer, non l’animal n’a pas attaqué mon streamer !!! il est sur la pointe de ma soie !!!!! S.O.S !! il est très con celui-là !!! il est énorme !!! Et d’un coup de queue, il repart à son post !!
Je vous assure que j’avais le palpitant à full !! J’ai remonté mon streamer, il tenait sur un micro bout de 60/100 déchiqueté à 1 cm de mon connecteur de soie. Un truc de fou !!!
Je suis allé refaire mon bas de ligne sur une grosse pierre du déversoir oublié, en pensant à mon vieux bonhomme. Ben, v’là une belle information !! du spot comme je les aime !! il faut vraiment que je lui dise que son spot, il ne sera plus oublié !! Enfin que par moi car il est des lieux, qu’il faut savoir garder secret pour qu’il se fasse oubliée.
La grande saison du Dragons arrive, et je retournerai voir ce fier Dragon si combatif !!
Merci de m’avoir lu
Ma nouvelle Escalibur !! Scott Heliply  une vrai bombe 8.8p soie de 10
Merci encore à toi bigeyes!!
En bonus
un p'tit montage des Ateliers Mac-xav!! un streamer particulier car il coule !!! les yeux sont des yeux à gorge 9 mm, et en plus il y a un rattles de 4 mm!!
il nage sous 1 cm à 10cm d'eau
il y a un p'tit secret pour le bas de ligne :
1.10 m de 60/100 puis un fusible de 20 cm en 35/100, un emerillon et pour finir 30cm de Rio wire tippet en 40 lbs

Aucun commentaire: