vendredi 19 septembre 2014

Le Big Dragon de notre Pote Marco !!!!

Hello Les Traqueurs de Dragon
Moi j'aime bien recevoir des new's de notre Pote Marco !!! lui il bricole pas sur la taille des Dragons !
Alors voilà la sortie de notre Ami !!!

Esox Aquitanicus, Esox cisalpinusOui Esox Lucius n'est pas seul en France. L'ichtyologue Gaël DENYS a découvert qu'en France, nous avions l'Esox cisalpinus, jusque là seulement connu en Italie. C’est lui également qui a révélé une nouvelle espèce aux yeux de la science, répartie de manière endémique au Sud-Ouest de la France : Esox Aquitanicus. Le brochet aquitain se rencontre de la Charente jusque dans l'Adour. Pour en savoir un peu plus je vous invite à aller sur le site www.esoxiste.com où vous trouverez une interview de Gaël DENYS parlant de son travail. Une synthèse est par ailleurs disponible sur www.aquaportail.com. J'ai la chance de pêcher des rivières où sont présents Esox lucius et Esox aquitanicus.en comparent les descriptif du brochet aquitain, décrit par Gaël DENYS, à mes brochet, j'ai pu identifier plusieurs de ces brochet comme étant des aquitain. celui citer en dessous en est un.Nous sommes en plein mois d'août, un samedi. Le ciel est dégagé jusqu'en milieux d'après midi, ce qui ne laisse pas présager d’une bonne partie de pêche. Peu importe : je viens de fêter un anniversaire, j'en ai encore un autre ce soir ; mon moral est bon. J'en profite pour me reposer plutôt que pêcher sous un soleil de plomb. En début de soirée, un voile nuageux vient à couvrir le ciel, permettant aux températures de baisser un peu mais laissant un temps lourd et orageux. Il me reste une heure avant de devoir lever le camp pour vaquer à mes ‘obligations’, mais la tentation d’une escapade à dérouler de la soie est trop forte. Je me dirige vers l’un de mes plus proches sites de prédilection. Préparatifs frénétique, float gonflé, je marche quelques minutes pour arriver au spot. Je dispose de 30 min de pêche. Très vite un petit brochet d'à peine 30 cm vient taper dans mon streamer de 20-25 cm. Le temps passe. Aucun signe d'activité. Pas même une ablette pour gober. Pas un brin de vent. Le calme plat. Il ne me reste que très peu de temps. Je suis déjà sur la fin du secteur quand je décide de faire un dernier lancer, là où j'ai loupé un brochet quelques semaines plus tôt, avant de partir. Deux strips et c'est la touche. Ferrage en règle. Le brochet secoue la tête, mais me parait pas énorme : je l'estime à 70-80cm. Quand il tape un rush et sort du reflet, je m'aperçois qu'en réalité, j'ai affaire à un sacré bestiau ! Pas forcément long mais très trapu. Un combat en force vient de commencer. Je dois absolument éviter qu'il entre dans les branches, racines et troncs qui jonchent bords et fond de la rivière. Mais que faire face à un brochet très puissant tout en muscle, qui joue de sa force et de sont poids ?! Plusieurs rush puissants s’ensuivent avant qu'il ne commence à monter en surface. Je peux enfin l'admirer correctement, mais il faut que je reste concentré car il est hors de question que je le perde. Cette année j'ai perdu tous les brochets de 90 cm et plus. Le dernier en date m’a cassé une canne avant de se décrocher ! Les deux premières tentatives de mise à l'épuisette sont un échec. Deux ou trois gros rush après chaque tentative d'épuisettage. La troisième est la bonne. Cri de joie déchirant le calme dans la vallée : enfin j'ai mon gros bec de la saison. Cette grosse femelle avait un hameçon simple avec un bas de ligne en acier planté en bord de gueule. J'ai pu le lui retirer facilement. Le dragon mesure 95 cm pour un poids exceptionnelle de 8,5 kg. Ayant déjà pris un bec de 90 cm au même endroit deux ans plus tôt, j'ai pu comparer les photos. Surprise, c'est bien le même. Il n'a pas beaucoup pris en taille, mais il a bien profité en poids. J'espère avoir la chance de le reprendre plus tard, quand il sera métré pourquoi pas. Voilà un des bien-faits du no-kill.

Enjoy!!!

Merci encore pour le partage Marc !! et bravo pour ce Super Dragon !!!
A++ Xavier

Unknown a dit…

Trop beau Bravo Marc

val a dit…

encore 5 cms et j aurais le meme marc ! :)